Participez en devenant bénévole

L. Martel
Responsable : Lise Martel

Une association comme la nôtre ne peut exister sans bénévoles. À l’AARS, nous pourrions dire qu’il existe trois niveaux de bénévolat.

Premier niveau : le conseil d’administration
Formé de sept à neuf administrateurs qui se réunissent environ une fois par mois, il prend position concernant les objectifs et les orientations de l’association. Quels services seront offerts aux membres, les activités, les expositions ? Y a-t-il d’autres façons de faire et comment joindre le plus d’artistes possibles ? Chaque année, des postes sont disponibles et peuvent être comblés lors de l’Assemblée générale annuelle.

Deuxième niveau : responsables d’activités
L’AARS a le privilège d’avoir des responsables d’activités qui s’impliquent au même poste depuis plusieurs années. Que ce soit pour le site Web, l’élaboration de l’Infolettre, etc., ces personnes apportent une contribution inestimable au maintien des communications avec les membres de l’AARS. D’autres activités demandent également la participation de bénévoles pour la prise en charge et le bon déroulement des projets. Pensons aux expositions collectives, les ateliers libres ou de formation, les soirées de l’artiste, le symposium annuel, etc.

Troisième niveau : bénévolat occasionnel (support aux responsables)
Tout au long de l’année, les responsables doivent faire appel à du bénévolat ponctuel pour les assister dans leurs activités. Habituellement, les besoins nécessitent des disponibilités qui varient entre deux et six heures. Les membres y prennent goût et s’offrent souvent d’eux-mêmes pour participer à certaines activités en tant que bénévoles. Il arrive que des non-membres se joignent à nous.

Il est temps d’y penser… Même si l’Assemblée générale annuelle n’aura lieu qu’en mai prochain, le calendrier de l’année est déjà opérationnel. Vous pouvez manifester à tout moment votre intérêt pour le bénévolat au sein de l'AARS, mais vous pouvez également nous le signifier lors de votre adhésion ou renouvèlement. Les tâches sont habituellement réparties en fonction de vos disponibilités, de vos capacités et de vos intérêts.

Communiquez avec nous, il se peut en tout temps qu’une aide nous soit nécessaire. Bienvenue à vous messieurs… Êtes-vous intéressés par l'un ou l’autre niveau de bénévolat ? Faites-le-nous savoir en communiquant avec Lise Martel, responsable des bénévoles.