Soirées de l'artiste 2016-2017

J. Ruel
Responsable : Jacques Ruel

L'AARS invite des artistes professionnels à faire une démonstration de leur savoir-faire. Les Soirées de l'artiste ont habituellement lieu le dernier vendredi du mois, au 2e étage de l'édifice de la Bibliothèque Anne-Marie-Filteau dans l'arrondissement Saint-Nicolas, Lévis. Les visiteurs peuvent utiliser le stationnement de l'édifice.

Les artistes et le public sont invités. Un tirage décerne des prix de présence parmi l'assistance.
Horaire : de 19 h à 21 h — Admission : membre 5 $; autres 8 $
ARTISTES INVITÉS À L'HIVER 2017
Yves Ayotte, le vendredi 27 janvier : peinture à l'huile avec la spatule
Élise Lebel, le vendredi 24 février : peinture à l'acrylique iridescent

ARTISTES INVITÉES À L'AUTOMNE 2016
Claire Lemieux (SCA), le vendredi 28 octobre : aquarelle
Isabelle Fortin, le vendredi 25 novembre : dessin, crayons, graphites et autres

YVES AYOTTE : le vendredi 27 JANVIER 2017 à 19 h
Lieu : AARS 2e étage, Bibliothèque Anne-Marie-Filteau, 601, route des Rivières (Arr. Saint-Nicolas), Lévis | Itinéraire


PEINTURE À L'HUILE AVEC LA SPATULE


Yves Ayotte étudie à l'Université du Québec de Trois-Rivières en vue d'obtenir un baccalauréat en art. Inspiré par la proéminence picturale, il délaisse le pinceau en 2001 et opte pour la spatule.
En galerie depuis plus de quinze ans, il change de façon surprenante. Il réalise des œuvres flamboyantes de style expressionniste à tendances abstractive. Il exprime l'inconscient; pour lui, l'essentiel réside dans l'automatisme.
Ayotte dit : « Je ne peins pas, je me rencontre pour me comprendre ».
À propos de l'artiste

À la suite de cette démonstration, l'AARS organise une formation d'une journée le samedi 18 février 2017 (détails). Il est possible de s'inscrire sur place. 10 personnes seront acceptées.


ÉLISE LEBEL, chromo-luminariste : le vendredi 24 FÉVRIER 2017 à 19 h
Lieu : AARS 2e étage, Bibliothèque Anne-Marie-Filteau, 601, route des Rivières (Arr. Saint-Nicolas), Lévis | Itinéraire

PEINTURE À L'ACRYLIQUE IRIDESCENT
« L’art inspiré est un message artistique qui se ressent à un niveau intrinsèque ».
Élise Lebel est bachelière en communication graphique.
Pour ses tableaux, elle utilise la technique similaire au pointillisme. On l’appelle aussi le chromo-luminarisme. Elle utilise majoritairement des coups de pinceaux horizontaux. Elle a adopté l’acrylique iridescent avec une touche de résine. La brillance de ces médiums permet également d’être témoin de la transformation des couleurs lorsqu'elles sont soumises à différents éclairages. La combinaison résine, peinture acrylique mate et peinture acrylique iridescente permet de mettre en évidence certaine partie du tableau pour renforcer le message à véhiculer.
En plus, depuis quelques années, la sculpture sur sable, qui avait commencé par un simple divertissement, s’est transformée en passion. L'argile prend aussi sa place maintenant dans son expression artistique.

À la suite de cette démonstration, l'AARS organise une formation d'une journée le samedi 18 mars 2017 (détails). Il est possible de s'inscrire sur place. 10 personnes seront acceptées.